Périphéries

Périphéries2023-11-14T16:37:17+01:00

Beaucoup de personnes se sentent exclues de l’Église ou s’en sont éloignées. Le pape François demande aux catholiques d’aller vers les périphéries. Le terme recouvre des populations vastes et hétérogènes et les modalités pour les rejoindre restent à inventer. Un groupe de travail a commencé à défricher le terrain.

Propositions du groupe de travail

Nos propositions de pas supplémentaires

Propositions ou expériences vécues à généraliser favorisant le dialogue à l’intérieur de la communauté pour éviter l’éloignement de certains fidèles

Proposition : En lien avec le curé, l’équipe de prêtres et l’EAP, mais indépendante et respectant la confidentialité, une cellule d’écoute des paroissiens, remplissant un « ministère de l’écoute », pourrait être proposée dans chaque paroisse (ou au niveau du diocèse) ? Ce lieu d’écoute permettrait de recevoir ceux qui souhaitent faire entendre leurs expériences, leurs voix, sur ce qui est vécu dans la communauté, en particulier les situations qui ont été vécues comme blessantes, les situations d’incompréhension, voire de conflit avec tel ou tel membre de la paroisse (clerc ou laïc).

Proposition : dans la même ligne, une cellule de médiation ou de remédiation, remplissant un “ministère de médiation” pourrait apporter une aide pour sortir de situation conflictuelle (au niveau d’une paroisse, ou d’un diocèse).

Proposition : Créer des liens entre les paroisses et les mouvements/associations/mouvements de spiritualité présentes dans les paroisses. Un pied dans la société, un pied dans l’église ! Ne pas s’inquiéter d’une concurrence entre les engagements des bénévoles. Permettre aux uns et aux autres de se présenter et de témoigner de ce qui les anime

Proposition : Travailler et expérimenter les propositions d’Amoris Laetitia dans tous les diocèses. Simplifier et adapter les parcours.

Propositions et expériences vécues à dupliquer liées à l’accueil des personnes plus éloignées de l’Église

Proposition : Temps d’accueil avant les messes : accueillir autour d’un moment convivial (petit- déjeuner, café) des personnes qui souhaitent rencontrer des paroissiens, qui souhaitent être accompagnés dans la compréhension de ce qui se déroule à la messe avec des partages sur les lectures, des explications sur les différents moments de la messe et un vocabulaire ressenti comme complexe.

Expériences (Troyes, Aix-en-Provence) : des tiers-lieux extérieurs aux lieux habituels de la paroisse où est développée une capacité d’écoute, sans aucune volonté de nécessairement intégrer à une communauté d’Église

Expériences : soigner l’accueil dans les lieux ( de tourisme par exemple) où l’on peut plus facilement rentrer que dans une église paroissiale, et où l’on peut expérimenter la paix ou la beauté. Travailler la pédagogie de la présentation de ce patrimoine, avec délicatesse.

Expériences à développer : l’Évangélisation de rue où l’on vient gratuitement proposer le message de la bonne nouvelle de l’Évangile dans la gratuité et l’humilité
Expériences à développer : l’accueil et l’écoute lors des étapes clé de la vie (funérailles, mariage, baptême) mais également les propositions comme l’éveil à la foi des petits, car ce sont des moments privilégiés où l’Église se met en contact avec les personnes qui en sont loin.

Expérience à développer : les groupes Alpha ou les expériences comme « Venez et voyez »/groupes « Découverte » des fraternités franciscaines qui permettent aux recommençants, à ce qui frappent à la porte de l’Église, de découvrir le message du Christ, dans un langage plus simple et accessible.

Comment se déplacer vers les périphéries ?

S’appuyer sur les expériences de vie au milieu de populations lointaines : Mission de France, le Rocher ou des religieux/ses dans le monde du travail ou les cités, les mouvements d’action catholique…. Les mettre en valeur

La pastorale du travail (ex : diocèse de Créteil).

Les mouvements/institutions/œuvres/patronages etc. qui reçoivent et accueillent des personnes, des jeunes, des enfants issus de ces périphéries.

Comment l’église converse avec le monde

Que l’Église sache écouter et regarder le monde sans jugement a priori. Ne pas avoir un regard de condamnation de ce monde, savoir y voir les pousses prometteuses.

Pour ce qui est des questions de morale, par exemple, être dans le partage de vie et pas seulement dans la communication sur le normatif, sur les interdits
Être dans l’écoute de ce qui préoccupe les gens (ex la peur de la mort notamment dans le cadre de la pandémie, (regard d’espérance,) , ex l’écologie (écologie intégrale).

Il faut encourager l’église à poursuivre son dialogue avec la jeunesse pour donner de l’espérance et transformer la société (exemple présence sur les réseaux sociaux qui les intéressent) .Utilisation des bons outils pour communiquer avec les jeunes.

Comment l’institution ecclésiale doit-elleparler à la société ? On manque probablement aujourd’hui de personnes comme l’Abbé Pierre ou Sœur Emmanuelle qui savaient témoigner au- delà du cercle des cathos. Besoin de témoigner. Le témoignage touche les gens. Témoignage de proximité mais également dans la presse.
Proposition : Quand un clerc est invité à parler en public/dans les médias, qu’il soit en binôme avec un laïc pour exprimer les choses plus simplement, avec un témoignage de vie, pour créer une dynamique.

Proposition : que les paroles publiques de l’Église dans notre pays, sur les questions sociales, morales ou politiques, soient construites avec des laïcs.

Quelques ressources pour approfondir le sujet

Aller en haut