A partir des grandes tendances et des changements observés dans la société, l’analyse prospective cherche à dégager les hypothèses d’un futur possible. Appliquer cette méthode à l’Église n’a pas paru évident à tous les membres du groupe de travail, mais l’Église reste bien partie prenante de la société dans laquelle elle annonce l’Évangile. Découvrez une approche originale pour réfléchir à l’Église de demain.

Propositions du groupe de travail

Sans ce que ces pas aient encore été complètement partagés et validées par le groupe de travail, nous pouvons retenir de l’expérience vécue :

La nécessité d’un vrai apprentissage du dialogue en Église, à tous les niveaux.

Le déploiement du questionnement synodal de manière plus systématique car cela a un vrai intérêt : la « parole de questionnement » est aussi une forme de transmission adaptée au monde contemporain.

Dans la suite du rapport de la CIASE qui a provoqué une prise de conscience forte : se laisser bousculer par le regard que le monde jette sur l’Église avec la nécessité de poursuivre le travail sur les modes d’organisation de l’Église et la question des rapports hommes/femmes.