Les débuts de Promesses d’Eglise

Les débuts

Promesses d’Eglise est un collectif d’organisations catholiques. A l’origine de notre démarche il y a la Lettre au Peuple de Dieu du pape François, publié dans le contexte des abus sexuels dans l’Eglise le 24 août 2018. Plusieurs organisations catholiques se sont senties interpellées par ce texte. Le pape y affirme qu’ « il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagée dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » et qu’ « il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du Peuple de Dieu ».

Très vite quelques organisations ont écrit au président de la Conférence des évêques en proposant de réfléchir ensemble aux modalités d’une telle participation active. Une avalanche de nouveaux scandales d’abus sexuels au début de l’année 2019 a mobilisé très largement le monde catholique et c’est ainsi qu’une trentaine d’organisations se sont retrouvées en juin 2019 à la CEF pour un premier échange, suivi par d’autres réunions au cours de l’été et de l’automne.

Un nom

Le nom Promesses d’Eglise a été choisi collectivement au cours d’une de ces réunions. Il se veut un signe d’espérance et de confiance. L’Eglise traverse une crise gravissime mais l’Evangile continue à guider nos vies et nos organisations et, avec l’aide de l’Esprit Saint, nous pouvons dessiner tous ensemble un autre visage pour l’Eglise de demain.

Faire chemin ensemble

Le nombre d’organisations membres de Promesses d’Eglise continue à augmenter et offre un bel éventail du monde catholique. La taille, le domaine d’action, l’implantation, mais aussi la sensibilité ecclésiale ou sociale des membres varient. Promesses d’Eglise offre ainsi aux différentes composantes du Peuple de Dieu la possibilité de se découvrir et mieux se respecter, dans la conviction que l’Evangile qui nous rassemble est plus important que tout ce qui nous sépare. En commençant ainsi à faire « chemin ensemble », Promesses d’Eglise se situe résolument dans l’Eglise synodale que le pape François appelle de ses vœux pour ce XXIe siècle (voir le discours du pape François du 17 octobre 2015 à l’occasion du 50ième anniversaire de la création du synode des évêques) et souhaite apporter sa contribution au synode sur la synodalité prévu en 2022.

Les membres de l’initiative

Nous rejoindre

Les membres du Promesses d’Eglise adhèrent à la Charte adoptée lors de la rencontre plénière du 15 octobre 2020. Si cette Charte inspire votre groupe et si vous souhaitez nous rejoindre, merci d’utiliser le formulaire de contact.

En savoir plus sur notre vision