Qu’est-ce que Promesses d’Église ?

Promesses d’Église est un collectif d’organisations catholiques. A l’origine de notre démarche il y a la Lettre au Peuple de Dieu du pape François, publié dans le contexte des abus sexuels dans l’Église le 24 août 2018. Plusieurs organisations catholiques se sont senties interpellées par ce texte. Le pape y affirme qu’ « il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagée dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » et qu’ « il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du Peuple de Dieu ».

Très vite quelques organisations ont écrit au président de la Conférence des évêques en proposant de réfléchir ensemble aux modalités d’une telle participation active. Une avalanche de nouveaux scandales d’abus sexuels au début de l’année 2019 a mobilisé très largement le monde catholique et c’est ainsi qu’une trentaine d’organisations se sont retrouvées en juin 2019 à la CEF pour un premier échange, suivi par d’autres réunions au cours de l’été et de l’automne.

Cette rubrique vous permettra de mieux nous connaitre à travers

Nos Débuts

Notre vision