La formation des prêtres
Assemblée plénière du 29 mars 2022
Le mardi 29 mars 2022 s’est tenue la cinquième plénière. Après trois plénières consacrées aux propositions des différents groupes de travail, nous avons entamé avec une première plénière le 15 mars le cycle dédié aux remontées des organisations membres de Promesses d’Église. Vous trouverez ci-dessous les rêves et propositions de neuf mouvements sur le thème de l’ouverture et du dialogue vers l’extérieur.
Lors cette plénière se sont exprimés : l’ACI, le MCR, Réparons l’Église 76, la Mission de la Mer, le CCFD, La Communauté du Chemin Neuf, les SSF, les Apprentis d’Auteuil et la CVX.
Comme toujours, notre assemblée a été introduite par la prière du Synode que nous vous invitons à relire avant de prendre connaissance des travaux exposés ci-dessous.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.
1 – TEMPS D’INFORMATION
- Prochaines étapes de notre travail pour la contribution au Synode sur la Synodalité
Deux dates importantes :
-
12 avril 2022 : une plénière en visio de 18h30 à 21h sur le thème « Favoriser l’écoute el la formation ».
-
23 avril 2022 : une plénière en présentiel pour mettre en commun le travail récolté pendant les 6 plénières. La Communauté du Chemin Neuf nous accueille à Tigery dans l’Essonne de 10h à 17h (Ligne RER D). Il est possible de venir chercher à la gare ceux qui le souhaitent ou d’arriver la veille au soir. Vous allez recevoir un bulletin d’inscription dans lequel toutes les modalités seront précisées.
- Quel avenir pour Promesses d’Église ?Promesses d’Église ne s’arrête pas à la contribution sur le Synode sur la Synodalité. Notre projet a commencé avant l’annonce de ce synode, et nous avons encore beaucoup de choses à faire après avoir finalisé cette contribution.
Nous vous proposons 2 étapes :
-
- Une étape de brainstoming où chacun pourra s’exprimer sur ce qu’il espère, attend, imagine comme suite à notre chemin ensemble et échanger sur sa vision de notre avenir. Nous vous proposons de nous rassembler en plénière en visio au mois de juin. Vous allez recevoir un sondage pour définir une date parmi 4 propositions.
- 14 septembre 2022, une plénière en présentiel de 19h à 22h pour rassembler toutes les propositions et en discuter ensemble. Une salle est à notre disposition chez Les Apprentis d’Auteuil.
- Une étape de brainstoming où chacun pourra s’exprimer sur ce qu’il espère, attend, imagine comme suite à notre chemin ensemble et échanger sur sa vision de notre avenir. Nous vous proposons de nous rassembler en plénière en visio au mois de juin. Vous allez recevoir un sondage pour définir une date parmi 4 propositions.
-
Pour rappel : méthodologie de travail pour les plénières du 15 mars, du 29 mars et du 12 avril
Les mouvements membres de Promesses d’Église ont tous reçu un questionnaire dans le but de permettre à chaque mouvement de faire part de son travail pour alimenter le travail du synode. Nous avons reçu 28 réponses.
Dans les 3 prochaines plénières nous allons nous intéresser aux réponses à la première question :
Quels sont vos rêves d’Église ? Quels sont les deux pas que vous proposez pour que l’Église de France devienne plus synodale ?
Nous avons classé vos réponses en 6 thèmes que nous avons regroupés en trois catégories :
- Co-responsabilité et Gouvernance (plénière du 15 mars)
- Ouverture et dialogue vers l’extérieur (plénière du 29 mars)
- Favoriser l’expression (écoute) et la formation
Les réponses aux trois autres questions feront l’objet d’une synthèse qui servira à notre travail de la journée du 23 avril.
2 -PRÉSENTATIONS
9 mouvements sont invités à s’exprimer aujourd’hui dans un format court de 5 minutes.
-
L’Action Catholique des Milieux Indépendants
Présentation par : Marc DELUZET
Pour prendre connaissance de la présentation cliquez ici

-
Le Mouvement Chrétien des Retraités
Présentation par : Catherine DECOUT et Anne-Marie MAISON
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- Réparons l’Église 76Présentation par : Mathieu MONCONDUIT et Bernard BOQUIEN
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- Mission de la Mer
Présentation par : Henriette DAOUD
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- Le CCFD-Terre Solidaire
Présentation par : Dominique ROUYER et Bertrand GOURNAY.
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- La Communauté du Chemin Neuf
Présentation par : Damien HANUS et Blandine LAGRUS
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- Les Semaines Sociales de FrancePrésentation par : Dominique QUINIO et Bernard CHENEVEZ
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- La Communauté de Vie ChrétiennePrésentation par : Anne FAUQUIGNON et Marie-Christine ROZIER
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- Les Apprentis d’AuteuilPrésentation par : Daniel MACIEL et Nicolas TRUELLE
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3 – TEMPS SPIRITUEL
Chant à écouter : « Jésus, Toi qui a promis »
Première lecture « J’ai vu l’eau qui jaillissait du Temple : tous ceux qu’elle touchait furent sauvés »
Lecture du livre du prophète Ézékiel (Ez 47, 1_9 .12)
En ces jours-là,
au cours d’une vision reçue du Seigneur,
l’homme me fit revenir à l’entrée de la Maison,
et voici : sous le seuil de la Maison,
de l’eau jaillissait vers l’orient,
puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient.
L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison,
au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord
et me fit faire le tour par l’extérieur,
jusqu’à la porte qui fait face à l’orient,
et là encore l’eau coulait du côté droit.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l’orient,
elle descend dans la vallée du Jourdain,
et se déverse dans la mer Morte,
dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent,
tous les animaux pourront vivre et foisonner.
Le poisson sera très abondant,
car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre,
et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives,
toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;
leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas.
Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux,
car cette eau vient du sanctuaire.
Les fruits seront une nourriture,
et les feuilles un remède. »
Psaume
R/ Il est avec nous, le Dieu de l’univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s’effondrent au creux de la mer. R
Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu s’y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt. R
Il est avec nous, le Seigneur de l’univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Venez et voyez les actes du Seigneur,
il détruit la guerre jusqu’au bout du monde.
Chant final

4 – TÉMOIGNAGES
Entretien de Sylvie Bukhari-de Pontual – Présidente CCFD-Terre Solidaire
Entretien d’Anne Fauquignon – Communauté de Vie Chrétienne
Assemblée plénière du 15 mars 2022
Le mardi 15 mars 2022 s’est tenue la quatrième plénière. Après trois plénières consacrées aux propositions des différents groupes de travail, nous avons entamé le cycle des plénières dédiées aux remontées des organisations membres de Promesses d’Église.
Lors cette plénière se sont exprimés : les AFC, la DCC, Veilleurs-en-Provence, Fraternité Charles de Foucault, les CMR, le MRJC, la CORREF, Fondacio et la fondation OCH.
Comme toujours, notre assemblée a été introduite par la prière du Synode que nous vous invitons à relire avant de prendre connaissance des travaux exposés ci-dessous.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.
1 – TEMPS D’INFORMATION
-
Point sur les groupes constitués par la CEF pour mettre en œuvre les recommandations de la CIASE
Présentation par : Mgr Dominique Blanchet
Comme annoncé lors de l’assemblée plénière de la CEF à Lourdes en novembre, les évêques constituent des groupes de travail composés de laïcs, de diacres, de prêtres, de personnes consacrées et d’évêques. Les personnes victimes y seront associées. Ces groupes reçoivent une lettre de mission du Conseil permanent avec un échéancier et lui renderont compte de leurs travaux. L’ensemble des groupes est piloté par un coordinateur, placé sous la responsabilité du Secrétaire général de la Conférence des évêques. Un temps de réception global de ces travaux aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux et religieuses de la CORREF et l’ensemble des forces vives de l’Église en France (Référence à la recommandation 34 du rapport de la CIASE).
Les groupes de travail suivants ont été décidés :
-
Partage de bonnes pratiques devant des cas signalés
-
Confession et accompagnement spirituel
-
Accompagnement des prêtres mis en cause
-
Discernement vocationnel et formation des futurs prêtres
-
Accompagnement du ministère des évêques
-
Accompagnement du ministère des prêtres
-
Manière d’associer des fidèles laïcs aux travaux de la Conférence des évêques
-
Analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Église
-
Moyen de vigilance et de contrôle des associations de fidèles et de tout groupe s’appuyant sur un charisme particulier.
Le coordinateur général, Monsieur Hervé Balladur, a été nommé et a pris ses fonctions depuis un mois. Après avoir assuré des responsabilités importantes dans un grand groupe, il a accepté de porter cette coordination et d’assurer la bonne tenue de l’échéancier. Par ailleurs, de nombreuses personnes ont été sollicitées pour prendre la responsabilité d’un groupe ou pour en devenir membre. Les groupes seront constitués de 7 à 12 personnes. Des auditions de victimes et plus largement de personnes qui peuvent apporter un éclairage spécifique sont prévues également par les groupes. Il a été décidé qu’un seul évêque serait présent dans chaque groupe pour éviter une présence trop importante.
Aujourd’hui les 9 responsables ont été désignés et 80 personnes ont confirmé leur adhésion à un groupe. La réunion de lancement pour l’ensemble des groupes aura lieu en avril puis chaque groupe se réunira une fois par mois. Des points de coordination auront lieu entre les responsables et le coordinateur.
-
Méthodologie de travail pour les plénières du 15 mars, du 29 mars et du 12 avril
Les mouvements membres de Promesses d’Église ont tous reçu un questionnaire dans le but de permettre à chaque mouvement de faire part de son travail pour alimenter le travail du synode. Nous avons reçu 28 réponses.
Dans les 3 prochaines plénières nous allons nous intéresser aux réponses à la première question :
Quels sont vos rêves d’Église ? Quels sont les deux pas que vous proposez pour que l’Église de France devienne plus synodale ?
Nous avons classé vos réponses en 6 thèmes que nous avons regroupés en trois catégories :
- Co-responsabilité et Gouvernance (plénière du 15 mars)
- Ouverture et dialogue vers l’extérieur (plénière du 29 mars)
- Favoriser l’expression (écoute) et la formation
Les réponses aux trois autres questions feront l’objet d’une synthèse qui servira à notre travail de la journée du 23 avril.
2 – PRÉSENTATIONS
9 mouvements sont invités à s’exprimer aujourd’hui dans un format très court (5 minutes).
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Les Associations Familiales Catholiques
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Présentation par : Pascale Morinière
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La DCC
Présentation par : Guillaume Nicolas et Arnoult Boissau
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- Veilleurs en Provence
Présentation par : Louis de Courcy
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- Fraternité Charles de Foucault
Présentation par : Valérie Boch
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- Chrétiens dans le monde rural
Présentation par : Jean-Luc Bausson, Margot Chevalier et Dominique de Vivies
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- MRJC
Présentation par : Lucie Martin
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- CORREF
Présentation par : Christine Danel
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- Fondacio
Présentation par : Sylvie Barth et Vincent Heulin
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- OCH
Présentation par : Emmanuel Belluteau
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3 – TEMPS SPIRITUEL
Proposé par Marie-Christine Rozier de CVX
Le dimanche 13 mars le Pape François a lancé un appel à la Paix :
« Au nom de Dieu, je vous le demande, arrêtez ce massacre ! »
Je vous propose ce soir après nos partages pour construire l’Eglise de demain, une Eglise pour la Paix, de nous unir à la voix du Pape.
Accompagnés par le Chœur de Crimée écoutons la prière du Pape pour la Paix :
Chœur de Crimée de la liturgie de Saint Jean Chrysostome
https://www.youtube.com/watch?v=eTC_YtIrxfo
La prière du Pape pour la paix
Seigneur Dieu de la paix, écoute notre prière ! Nous avons essayé tant de fois et pendant tant d’années de résoudre nos conflits par nos propres pouvoirs et par la force de nos bras. Combien de moments d’hostilité et de ténèbres avons-nous vécus ? Quelle quantité de sang a été versée ? Combien de vies ont été brisées ? Combien d’espoirs ont été enterrés ?…
Mais nos efforts ont été vains. Maintenant, Seigneur, viens à notre aide ! Accorde-nous la paix, enseigne-nous la paix ; guide nos pas sur le chemin de la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs, et donne-nous le courage de dire : « Plus jamais la guerre ! » ; « Avec la guerre, tout est perdu ». Distille dans nos cœurs le courage de prendre des mesures concrètes pour parvenir à la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu des prophètes, Dieu d’amour, tu nous as créés et tu nous appelles à vivre comme frères et sœurs.
Donne-nous chaque jour la force d’être des instruments de paix ; permets-nous de voir tous ceux qui croisent notre chemin comme notre frère ou notre sœur. Rends- nous sensibles à l’appel de nos citoyens qui nous exhortent à transformer nos armes de guerre en instruments de paix, notre inquiétude en confiance et nos querelles en pardon. Garde vivante en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec de la patience et de la persévérance, nous puissions opter pour le dialogue et la réconciliation.
De cette façon, que la paix triomphe enfin et que les mots « division », « haine » et « guerre » soient bannis du cœur de chaque homme et de chaque femme. Seigneur, désamorce la violence de nos langues et de nos mains. Renouvelle nos cœurs et nos esprits, afin que le mot qui nous rassemble toujours soit « frère », et que notre mode de vie soit toujours celui de : Shalom, Paix, Salaam !
Amen

Mon fils / Ma fille, qui es sur la terre,
Fais que ta vie soit le meilleur reflet de mon nom.
Engage-toi pour mon Règne à chaque pas que tu fais,
Dans chaque décision que tu prends,
Dans chaque attitude et chaque geste.
Construis-le pour moi et avec moi.
C’est là ma volonté sur la terre comme au ciel.
Reçois le pain de chaque jour,
Conscient(e) que c’est un privilège et un miracle.
Je te pardonne tes erreurs, tes chutes, tes abandons,
Mais fais de même face à la fragilité de tes frères.
Lutte pour plus de justice et de paix
Et je serai à tes côtés.
N’aie pas peur :
Le mal n’aura pas le dernier mot.
Amen.
4 – TÉMOIGNAGES
Entretien avec Damien Hanus – Communauté du Chemin Neuf – Responsable France Nord
Assemblée plénière du 1er mars 2022
Ordre du jour de la Plénière du 1er mars 2022
– Présentations du groupe de travail sur la place des Jeunes dans l’Église
– Présentation du groupe de travail sur les abus sexuels dans l’Église
– Présentation du groupe de travail sur la place des plus pauvres dans l’Église
– Réactions de deux témoins de la plénière : Odile Verier et Vlatko Maric
– Temps spirituel
Le mardi 1er mars 2022 s’est tenue la troisième plénière. Nous étions plus de 50 connectés.
Toutes nos réunions et assemblées sont introduites par la prière officielle du Synode que nous vous réinvitons à relire avant de prendre connaissance des travaux exposés lors de cette nouvelle plénière.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.
Ce 1er mars 2022, trois groupes de travail ont présenté leurs propositions sur trois thèmes :
-
La place des jeunes dans l’Église
-
Les abus sexuels dans l’Église
-
La place des pauvres dans l’Église
-
LES PRÉSENTATIONS
-
LE GROUPE « Place des jeunes dans l’Église »
Présentation par : Valentine DE DREUILLE (Magis), Agnès WILLAUME (Action Catholique des Enfants) et Père Xavier de
VERCHÈRE (SGDF)
Promesses d’Eglise s’est organisé en réponse à l’interpellation du pape dans sa Lettre au peuple de Dieu qui nous dit : “il est nécessaire bque chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin.” . Il s’agit donc d’intégrer aux réflexions actuelles les enfants et les jeunes adultes. Malgré les difficultés rencontrées par ce groupe à mobiliser les jeunes, il a su définir des enjeux, se questionner et définir des pistes pour apprendre à travailler ensemble.
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-
LE GROUPE « Abus sexuels dans l’Eglise »
Présentation par / Amaury de CHERISEY (Apprentis d’Auteuil, Christian CHARNAY (Focolari) et Béatrix BREAUTE (Talenthéo)
La CIASE définit les « abus sexuels » comme « toute agression, exploitation ou atteinte sexuelle, sous quelle que forme que ce soit ». Cependant, les réflexions ont conduit le groupe à élargir le travail aux mécanismes relationnels qui constituent des formes d’abus de pouvoir et de conscience et qui peuvent aboutir à des abus sexuels. Cette analyse a permis d’établir une matrice des bonnes pratiques et à sept propositions concrètes pour aider à enrayer ce problème au sein de l’Eglise.
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- LE GROUPE « Place des pauvres dans l’Église »
Présentation par : Elisabeth VAICHERE (ACI), Bernard CHENEVEZ (SSF), Maryvonne CAILLAUX (RSL) Gonzague de Fombelle, Arnaud de CARMATRAND et Véronique FAYET (Secours Catholique)
“Les très pauvres sont l’artère par laquelle coule la grâce” Joseph Wresinski. Ce groupe après avoir rappelé qui sont les pauvres de nos nparoisses, nous rappelle qu’ils sont dès maintenant le coeur vivant de notre Eglise. A travers 5 propositions de pas supplémentaires, le groupe de travail nous invite à renouer, repenser ou approfondir nos relations avec les pauvres.
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Odile VERIER (MCC)
« Ce qui est commun à toutes ces présentations, c’est la qualité du travail des différents groupes pour nous permettre de comprendre que nous sommes éloignés des personnes pauvres, jeunes et abusées. Cet éloignement exige un déplacement de notre part vers eux, de nous former également et de le faire en groupe.
Une proposition de débat qui mérite d’être lancé serait vis-à-vis des pauvres : est-ce que je les rencontre vraiment ? Ces rencontres se font elles sans condescendance ? Mettons-les au cœur de nos cheminements ? A quel changement les pauvres nous entrainent ils ? Avons-nous expérimenté que les pauvres sont des forces de vie et d’existence ?
Concernant la place des jeunes, est-ce que la paroisse est le lieu approprié pour l’annonce de la parole ? Comment décloisonne-t-on ce qui est fait en paroisse ?
Concernant les abus sexuels, tout un chemin est proposé en 7 étapes : comment va-t-on s’emparer de ses recommandations ? ».
Vlatko MARIC (Pax Christi)
« il me semble que nous vivons dans une société schizophrénique. Une société qui ne voit pas la réalité des choses. Nous éduquons nos jeunes dans nos familles et de temps en temps cette éducation nous échappe. L’école devient une autre option. Et aujourd’hui, l’éducation est faite par les réseaux sociaux. Il y a quelques temps, une jeune de 16 ans, un enfant, s’est pendu. Il avait une famille heureuse, aucun problème à l’école. Il a laissé une lettre « chers parents je vous aime, mais je ne vois pas le sens de ma vie » À 16 ans, cet enfant n’a pas de sens à sa vie. Ça veut dire qu’il y a un problème dans notre vision du monde. Il nous faut redonner quelque chose de positif et d’heureux. Dans les paroisses, concernant les jeunes, on se fixe trop sur la pratique des sacrements, or il faudrait leur rappeler que le Christ est un héros. Les pauvres sont là comme une inspiration et on les a oubliés. Je vous rapporte les propos d’un généticien « si j’étais président, je donnerais tout de suite le meilleur salaire aux parents d’enfants handicapés, d’enfants nés dans la difficulté, ce sont eux qui nous disent que nous sommes humains. Nous, chrétiens, nous devons reprendre conscience de cela. Réfléchir à notre vocation dans l’Eglise. »
3 – UN TEMPS SPIRITUEL
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
eule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Écouter : Pape François

Interrogeons-nous, avec sincérité, dans cet itinéraire synodal : comment sommes-nous à l’écoute ? Quelle est la qualité d’écoute de notre cœur ? Permettons-nous aux personnes de s’exprimer, de cheminer dans la foi même si elles ont des parcours de vie difficiles, de contribuer à la vie de la communauté sans être empêchées, rejetées ou jugées ? Faire Synode, c’est emboîter le pas au Verbe fait homme, suivre ses traces en écoutant sa Parole avec les paroles des autres. C’est découvrir avec stupeur que l’Esprit Saint souffle toujours de façon surprenante, pour suggérer des parcours et des langages nouveaux. C’est un exercice lent, qui peut être laborieux, d’apprendre à s’écouter mutuellement – évêques, prêtres, religieux et laïcs, tous, tous les baptisés – en évitant les réponses artificielles et superficielles, les réponses prêt-à-porter, non. L’Esprit nous demande de nous mettre à l’écoute des demandes, des angoisses, des espérances de chaque Église, de chaque peuple et nation, mais aussi à l’écoute du monde, des défis et des changements qu’il nous présente. N’insonorisons pas notre cœur, ne nous blindons pas dans nos certitudes. Les certitudes nous ferment souvent.
Écoutons-nous.
Prière Pour la PAIX : Jean-Paul II

Dieu de nos Pères,
Grand et Miséricordieux Seigneur de la paix et de la vie, Père de tous.
Tu as des projets de paix et non d’affliction,
Tu condamnes les guerres et Tu abats l’orgueil des violents.
Tu as envoyé ton Fils Jésus pour annoncer la paix à ceux qui sont proches ou loin, pour réunir tous les hommes de tous les continents en une seule famille.
Écoute le cri unanime de tes fils, la supplication pleine de tristesse de toute l’humanité : plus jamais la guerre, aventure sans retour, plus jamais la guerre, spirale de deuil et de violence ; non à cette guerre qui est une menace pour tes créatures dans le ciel, sur la terre et la mer.
En communion avec Marie, la Mère de Jésus, nous te supplions encore : parle au cœur des responsables du destin des peuples, arrête la logique des représailles et de la vengeance, suggère par ton Esprit de nouvelles solutions, des gestes généreux et honorables, des possibilités de dialogue et de patiente attente, qui soient plus féconds que les rapides décisions de guerre.
Accorde à notre époque des jours de paix. Plus jamais la guerre.
Amen.
Entretien avec Gonzague de Fombelle
Assemblée plénière du 15 février 2022
Ordre du jour de la plénière du 15 02 2022
présentation du groupe de travail sur la formation des prêtres
présentation du groupe de travail sur les périphéries
présentation du groupe de travail sur la prospective
Le mardi 15 février 2022, s’est tenue la deuxième assemblée plénière préparant la contribution de Promesses d’Eglise au Synode. Nous étions plus de 60 personnes connectées.
Toutes nos réunions et assemblées sont introduites par la prière officielle du Synode que nous vous invitons à relire.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.
Ce 15 février2022, trois groupes de travail ont présenté leurs propositions sur trois thèmes :
- La formation des prêtres
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- Les périphéries
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- La prospective
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Deux témoins commentent les travaux présentés par les trois groupes
Nadia :
« 7 mots clefs semblent converger et résumer l’expérience des trois groupes :
- Le groupe : Pour tous c’est la diversité qui en fait sa valeur… toujours veiller à ce que tout le monde soit représenté.
- La méthode : une interpellation extérieure, puis une définition, puis un enrichissement par des témoignages internes ou externes, une phase d’acceptation des difficultés pour aboutir à une proposition… sans omettre le plus important : le dialogue avec la foi.
- Les besoins : commun à chaque groupe. Besoin de plus de rencontre, + d’écoute,+ d’expérimentation et + d’évolution et aussi besoin de – de sérieux, – de complexité et – de concentration
- L’État d’esprit : une collaboration sans jugement, sans agressivité et sans tabou. Faire tenir ensemble respect et franchise.
- Les moyens : des témoignages, des partages d’expérience et de l’écoute avec ceux aussi qui ne sont pas dans l’Église… et du temps pour décanter.
- Le langage : pilier d’un dialogue pour se faire comprendre, pour rester accessible.
- Les propositions : des pistes ou des solutions suggérées pour concrétiser l’expérience.
4 sujets font débat :
- Attitude face aux changements : Sommes-nous prêts à nous laisser déplacer, sortir de nos habitudes ?
- Responsabilités des religieux, prêtres, évêques : Veut-on donner plus de responsabilité aux laïcs ?
- Paroisses, mouvements, associations : Quelle est leur place ?
- Prise de décisions : Qui et comment prendre les décisions suite au synode ? »
Emmanuel :
« 2 constats communs à toutes les présentations qui valident notre méthode :
- ce que nous partageons est une expérience synodale, transposable dans nos diocèses et dans nos paroisses (les bienfaits de l’écoute mutuelle, la reconnaissance du besoin des autres – en vrai -, des manières nouvelles de vivre la fraternité).
- Nous identifions les bonnes questions à poser.
2 débats à ouvrir si nous voulons être utilisés et ajustés :
- Comment trouver le bon équilibre entre fidélité et audace (Oser simplifier notre langage, Oser apprendre du monde, Partager les responsabilités).
- Ne pas confonde autorité et pouvoir. De quelle Église le monde a-t-il besoin aujourd’hui. »
Un temps spirituel pour conclure cette plénière
EVANGILE DU JOUR – MARC 8, 14-21
En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »
Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit :
« Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? »
Ils lui répondirent : « Douze. »
– « Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles
en ramassant les morceaux ? »
Ils lui répondirent : « Sept. »
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
MÉDITATION
La question de Jésus à la fin de cet évangile est rude : « vous ne comprenez pas encore ? » Nous-mêmes, comme lecteurs, nous pouvons nous demander ce qu’il faut comprendre et nous pouvons partager la perplexité des disciples. Dans l’évangile de Matthieu, les disciples comprennent qu’il s’agit de l’enseignement des pharisiens, dans celui de Luc, de leur hypocrisie.
Dans la version que nous propose Marc, nous avons l’impression de nous trouver devant une énigme à résoudre : il faut réfléchir, chercher des indices, imaginer une solution : pourquoi Jésus parle-t-il du levain des pharisiens et des sadducéens ? et pourquoi les deux multiplications des pains devraient-elles être un indice pour résoudre cette énigme ?
Jésus ne nous donne pas la solution, il ne nous dispense pas de chercher. C’est même son objectif. Jésus nous invite aujourd’hui, comme les disciples, à réfléchir, profondément, sur le sens des événements que nous vivons : dans la Parole de Dieu et dans sa résonnance avec notre expérience, il y a un enseignement à tirer que nous ne retirons qu’au prix d’une vraie recherche personnelle.
CHANT : BIENHEUREUX QUI M’ÉCOUTE
Bienheureux qui m’écoute et se met à mon école,
Lui qui garde jour et nuit ma Parole.
Bienheureux qui me suit, bienheureux le vrai disciple,
Le Royaume des cieux est à lui.
1. Bienheureux tous les pauvres de cœur,
Le Royaume est à eux.
Bienheureux les humbles et les doux,
Car la terre est à eux.
2. Bienheureux sont les cœurs affligés,
Ils seront consolés,
Bienheureux vos yeux remplis de pleurs,
Ils seront essuyés.
>Rappel du calendrier
Autour de la remontée des groupes de travail
25 janvier de 18h30 à 21h00 (visio)
- 15 février de 18h30 à 21h00 (visio)
- 01 mars de 18h30 à 21h00 (visio)
Autour de la remontée des différentes organisations-membres
- 15 mars de 18h30 à 21h00 (visio)
- 29 mars de 18h30 à 21h00 (visio)
- 12 avril de 18h30 à 21h00 (visio)
Elaboration et validation de notre contribution au Synode
- 23 avril , toute la journée
- 10 mai de 18h30 à 21h30
Assemblée plénière du 25 janvier 2022
Orde du jour de la plénière du 25 01 2022
présentation du groupe de travail sur l’Ecclésiologie
présentation du groupe de travail sur la place des femmes
présentation du groupe de travail sur la synodalité
Le mardi 25 janvier 2022 s’est tenue la première plénière. En raison d’un contexte sanitaire qui nous oblige à organiser ces manifestations à distance, nous étions 70 personnes connectées.
Nos réunions sont toujours introduites par la prière officielle du Synode.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles,
Amen.
Afin de rappeler ce qu’est une démarche synodale – et ce qu’elle n’est pas – furent cités les propos du pape François lors de sa rencontre avec les mouvements d’action catholique en janvier 2022. Retrouvez son discours en cliquant ici .
Ce 25 janvier 2022, trois groupes de travail ont présenté leurs propositions sur trois thèmes :
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L’ecclésiologie
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La place des femmes
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La Synodalité
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LE GROUPE ECCLÉSIOLOGIE
Constitué de 16 personnes issues de mondes et de mouvements différents, ce groupe de travail résume son expérience synodale en une phrase : avoir eu le sentiment d’être les bonnes personnes au bon endroit et ce malgré leur diversité. Les participants à ce groupe ont eu la conviction immédiate que leurs rencontres allaient susciter beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt à voir notre Église bouger et qu’ils allaient aboutir, non sans travail et avec des méthodes, à un résultat commun, fruit d’une recherche bénéfique. Et ce n’est pas facile de dépasser ses convictions pour cheminer ensemble car il faut se dessaisir de soi pour se convertir à l’autre et au chemin du groupe.
Le groupe présente 5 propositions concrètes pour une Église plus synodale :
Proposition 1. Une réflexion renouvelée sur l’articulation entre la sainteté et la dimension pécheresse de l’Église. Conséquences concrètes dans la lutte contre les abus.
Proposition 2. Apport de la théologie œcuménique : un consensus différencié intra-catholique sur les questions liturgiques.
Proposition 3. Manifester la primauté de la grâce baptismale et la dimension de l’Église « Peuple de Dieu » dans la catéchèse et dans le discernement des ministères.
Proposition 4. Une ecclésiologie davantage centrée sur le Christ : céder sa place et donner la parole.
Proposition 5. Une « Église communauté » : favoriser les interactions entre paroisses, mouvements, communautés.
Pour prendre connaissance de la présentation dans son intégralité cliquez ici
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LE GROUPE SUR LA PLACE DES FEMMES
Constitué de 14 personnes, hommes et femmes, de 23 à 71 ans représentant 14 mouvements, ce groupe chemine depuis février 2021 sur le thème de la place de la femme dans l’Église. Les participants se sont nourris des expériences de chacun, de témoignages extérieurs, des éléments du parcours « Faire Église » de MAGIS pour étayer leur propre expérience. Fruits de ces réflexions enrichissantes et d’une écoute mutuelle, plusieurs débats ont été ouverts, sans pour autant aboutir à des solutions : sur la figure du prêtre, sur le lien entre pouvoir et sacerdoce et sur la gouvernance dans l’Église. Ce thème de la place de la femme dans l’Église nécessite d’être travaillé avec prudence et mesure pour laisser toute la place aux émotions qu’il suscite dans ce groupe et dans l’Église. Plusieurs chemins se dessinent aujourd’hui, et sont le terreau des prochaines sessions de travail.
Pour prendre connaissance de la présentation dans son intégralité cliquez ici
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LE GROUPE SUR LA SYNODALITÉ
Ce groupe, composé de 9/10 membres et accompagné de 2 théologiens, chemine depuis mars 2020. Leur expérience synodale s’est engagée par un temps d’écoute du groupe puis d’autres mouvements par le biais de questionnaires, s’est enrichie grâce aux suggestions faites lors de précédents échanges pour aboutir, lors de cette plénière, à la présentation de l’Arbre de la Synodalité.
Cet arbre est un outil, fruit d’une méthode éprouvée dans le groupe, créé pour tous, afin que chacun d’entre nous (dans nos familles, nos communautés, nos cercles personnels et professionnels), nous puissions expérimenter une démarche synodale et ainsi donner une place entière à toutes les personnes, particulièrement les plus fragiles et les moins instruites.
Ci-dessous, l’arbre de la Synodalité.

Pour prendre connaissance de la présentation dans son intégralité cliquez ici
Télécharger la méthodologie de l’Arbre de la Synodalité cliquez ici
3 réactions – 3 témoins
Paul : « Beaucoup de matières très riches, mais ce que je retiens c’est l’enthousiasme et l’intérêt des participants pour les sujets qu’ils ont creusés ; une joie de les avoir approfondis en équipe avec des personnes de milieux et de sensibilités différentes. Il y a eu de véritables échanges et non des affrontements de certitude à certitude. Notre souci est donc de généraliser à toute l’Église cette écoute et ce dialogue. Le principal débat est surtout autour du statut des clercs. »
Amaury : « De la joie et de l’enthousiasme à cheminer ensemble. Mise en œuvre de méthodes pour rendre possible une parole bienveillante et réaliste. Une première convergence des trois prises de parole : l’écoute. On a entendu beaucoup de souffrance dans le groupe sur la place des femmes qui fait écho à la souffrance de celles et ceux qu’on n’entend pas dans l’Église. Peut-on s’autoriser à écouter les émotions dans l’Église ? Comment faire de la place et responsabiliser sans créer de frustration ? Une deuxième convergence : trouver des espaces de relecture et de conversation au sein de l’Église avec tous et notamment les vulnérables et les jeunes. Et dernière convergence : l’identité du prêtre et le rapport au sacré. Un étonnement : l’écologie n’a pas été évoquée comme démarche commune. »
Agnès : « On trouve dans ces trois présentations les 3 mots clés du synode : la communion, la participation et la mission. C’est à la mission de l’Église qu’il va nous falloir nous atteler. Des besoins importants : trouver des lieux d’écoute de la vie, recréer le lien autour de la parole de Jésus. »
Un temps spirituel pour conclure cette plénière
Dans la lettre au Peuple de Dieu qui nous a mis en route sur le long chemin de Promesses d’Église, le pape François écrit notamment : « il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ». A cette double invitation beaucoup de chrétiens essaient d’être fidèles. Par exemple, les participants à la rencontre annuelle des Semaines sociales de France qui étaient appelés à « oser rêver l’avenir, à prendre soin des Hommes et de la Terre » . Leurs rêves, construits sur des thèmes divers, sont ici partagés, égrenés comme des intentions de prière.
LA VILLE
« Je rêve d’une ville où nous n’ayons plus peur de nos voisins »
« Je rêve d’une ville permettant de loger tout le monde sans ségrégation »
LES RELATIONS ENTRE GENERATIONS
« Je rêve d’un accompagnement vers l’autonomie pour tous les âges »
« Je rêve d’une société où chacun se sente en interdépendance avec les autres, dans tous les lieux de vie (famille, travail, logement, quartiers, associations, Ehpad…) »
LES MODES DE VIE
« Je rêve d’une vie simple faite de liens »
« Je rêve de ralentir »
LA CITOYENNETE
« Je rêve que nous travaillions à la participation et à l’engagement de toutes les catégories de population »
« Je rêve d’un monde éveillé, audacieux, à l’écoute de l’autre, sans préjugé »
LE TRAVAIL
« Je rêve du bien-être au travail, sans harcèlement ni management par la peur »
« Je rêve que l’intégration des jeunes devienne le souci de tous »
LA SCIENCE
« Je rêve de participer par la science à un meilleur équilibre des richesses entre les populations de la terre ».
« Je rêve que nous puissions penser la complexité, mais aussi garder et transmettre l’émerveillement »
L’EGLISE
« Je rêve que l’Eglise soit un lieu offrant, à travers ses communautés variées, un accueil à celui qui est différent, qui souffre, qui conteste et qui crie. Pour ouvrir nos cœurs, sans craindre la contestation, la remise en question et parfois l’inaudible. »
« Je rêve une Eglise qui, à tous les niveaux de décision, dans les paroisses, les diocèses, les lieux d’Eglise, favorise la mixité entre laïcs et clercs, femmes et hommes »
De ces rêves partagés, Seigneur, fais pour chacun de nous une feuille de route, éclaire-nous, envoie sur nous Ton esprit de courage. Nous T’en prions
Extrait d’un fil rouge spirituel de Colette Nys Mazure
« La conscience du mal en nous, autour de nous, leste nos propos et nos actions (…) « Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais », chantent les moines, les jeunes et les moins jeunes dans l’église de Taizé. Ne sommes-nous pas frères et sœurs de ces disciples trainant la patte sur la route d’Emmaüs, espoirs déçus et toute espérance éteinte. Heureusement ! ils sont à deux pour cette épreuve, ce chemin de désillusion. Mais voici qu’un Autre les rejoint, s’enquiert de ce qui plombe leurs pas, écoute attentivement. Il cède à leur instance hospitalière : reste avec nous, le soir tombe. A ce besoin de se serrer les uns contre les autres autour d’une table, dans la clarté et la chaleur d’un gite afin d’opposer une résistance au ombres montantes.
(…) Comment souffler sur les braises, susciter les flammes qui nous éclaireront, nous réchaufferont nous et nos proches et même les lointains attirés irrésistiblement par le feu dans la nuit. Nous aussi, nous sommes à table avec cet envoyé, ce messager de lumière qui disparaîtra, nous laissant affranchis, libres d’aller le chemin sur lequel nous sommes appelés depuis l’aurore de notre vie. Comme eux nous repartons sur la route pour répandre la bonne nouvelle : « Il est ressuscité » .
NOTRE PERE
Dans nos obscurités https://0youtu.be/wpdA6QT4rtw
Entretien avec Maylis Fraslin, à la suite de la plénière
Entendre la voix des plus pauvres dans le processus synodal
Journée d’études / présentiel et distanciel (zoom) Jeudi 27/01 de 9h30 à 17h45
Dans le cadre de la préparation du synode sur la synodalité, cette journée proposera de réfléchir sur le « rêve missionnaire d’arriver à tous » (Evangelii Gaudium 31).
Des processus participatifs peuvent-ils permettre d’accomplir ce rêve ? En quoi l’écoute des plus pauvres peut-elle constituer une promesse pour toute l’Église ? Il conviendra aussi de s’interroger sur la manière dont des personnes en très grande pauvreté peuvent participer à un événement synodal, et sur les défi s à relever pour que leur voix puisse être entendue par toutes les composantes du Peuple de Dieu.
La journée permettra de se pencher sur ces questions et de les éclairer par les contributions d’intervenants diversement situés.
Avec
• Mgr Éric de MOULINS-BEAUFORT
archevêque de Reims, président de la CEF
• Nathalie BECQUART
sous-secrétaire du synode des évêques
• Christoph THEOBALD
Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, commission théologique
du synode
• Étienne GRIEU
recteur du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
• Laure BLANCHON
Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, Chaire Jean Rodhain
• Et d’autres intervenants

Tarif : 10 €
inscription avant le 26 janvier pour recevoir le lien zoom
ou : 35 bis rue de Sèvres
75006 Paris
01 44 39 56 14
www.centresevres.com
