Laissez dérouler ci-dessous les hommages des mouvements membres de Promesses d’Église
Hommage de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) au pape François :
une inspiration pour notre vie à la suite du ChristLa Communauté de Vie Chrétienne (CVX) s’unit à l’Église universelle pour rendre grâce pour le témoignage du pape François, premier pape jésuite, dont le décès en ce lundi de Pâques 2025, nous touche profondément.
Son exigence évangélique, son souci des plus pauvres, sa lutte contre les injustices environnementales, sociales, économiques et politiques, sa vision de la dignité humaine resteront pour la CVX des guides fermes d’engagement et d’action.
Ensemble, faisons vivre son héritage. Et confions au Seigneur notre désir de continuer de servir l’Église et le monde selon les priorités que le pape François a indiquées.
La Communauté de Vie Chrétienne en France
Message de Claire Hulot, Responsable nationale de la Fraternité Franciscaine Séculière
C’est une immense grâce pour la famille franciscaine que le pape François ait choisi ce nom, en signe d’un attachement profond à saint François d’Assise. En effet, dès le début de son pontificat, il a incarné avec force et simplicité l’esprit franciscain : proche des plus petits, des exclus, il s’est fait Frère parmi les frères, vivant la fraternité dans sa forme la plus authentique.
Par sa parole et ses gestes, il a donné chair à une Église fraternelle, humble et tournée vers les périphéries, fidèle à l’héritage du poverello d’Assise.
À l’occasion du grand rassemblement de la famille franciscaine prévu pour l’Ascension 2025 à Lourdes, pour fêter le 800e anniversaire du Cantique des créatures, j’ai adressé une demande au pape François afin qu’il nous transmette un message — écrit ou audio — pour marquer cet événement unique. 700 membres franciscains sont attendus.Nous espérions recevoir de lui une parole forte, qui nous interpelle et trace une orientation pour les années à venir, en particulier sur les enjeux de respect de notre maison commune et d’un vivre-ensemble fondé sur la fraternité.
La famille franciscaine est profondément touchée par le départ du pape François, dont le témoignage a été pour nous une source d’inspiration vivante. Son empreinte restera gravée dans nos cœurs et continuera d’éclairer notre chemin.
Message du CCFD-Terre Solidaire en hommage au Pape François
La voix du pape François, continuera de nous porter !
Depuis 2013, son pontificat a profondément nourri l’action du CCFD-Terre Solidaire.
Par ses encycliques – Laudato Si’, Fratelli Tutti, puis Laudate Deum – il a su mettre des mots justes sur les défis du siècle : urgence climatique, justice sociale, migrations forcées, dette extérieure.
Il a montré que la solidarité est une exigence, que l’écologie ne peut se penser sans équité, et que le multilatéralisme ne peut ignorer la voix des peuples.
François nous laisse un héritage spirituel, politique et éthique immense.
Comme le dit Virginie Amieux, Présidente du CCFD-Terre Solidaire “Il a su regarder les ombres de notre monde en face – la fermeture des cœurs, l’exploitation des peuples, la crise écologique – sans jamais perdre cette colonne vertébrale d’espérance.”
Son message reste un appel à l’action. Il peut compter sur nous pour le faire résonner.
Lorsque notre fraternité de La Pierre d’Angle de Paris s’est réunie pour sa rencontre mensuelle fin mars 2013, les personnes se sont écriées : « Ça y est, on a un pape ! C’est notre pape ! » Les plus pauvres ne s’y sont pas trompés, ils ont tout de suite perçu que ce nouveau pasteur leur ouvrait toutes grandes les portes de l’Église, qu’elles y étaient attendues.
Puis en juillet 2016, nous avons décidé d’aller le rencontrer, pour lui dire ce que nous vivions et surtout lui demander une mission : il a entendu notre demande. Sa réponse nous a surpris : « Je vous donne une mission que vous seuls pourrez accomplir : prier pour les riches, pour tous ceux dans l’Église qui n’ont pas de compassion, pour les responsables de votre pauvreté. « Priez pour qu’ils se convertissent ! Souriez leur avec le cœur, désirez pour eux le bien ! » a-t-il ajouté.
Quelques réactions de notre fraternité : « Jésus était dans le corps du pape. C’est Jésus qui parlait au monde aujourd’hui. Il voulait nous rappeler le bon chemin…
Il n’a pas parlé seulement à l’Eglise catholique mais au monde entier. Il voulait la paix. C’était un pape universel…
Avant l’Eglise était fermée, maintenant le pape a allumé l’Eglise. Il faut continuer le travail…»Merci pape François, merci d’avoir rappelé au monde que le désir de Dieu est de rassembler l’humanité entière à partir des plus petits et des plus abandonnés.
Merci pape François.
Efesia/Ensemble avec Marie ressent douleur et tristesse, pourtant mêlée de joie reconnaissante pour le pape François qui nous quitte en cette octave de Pâques, beau symbole s’il en est.
Une délégation de notre association l’avait rencontré en 2022. Il s’était réjoui que notre mission consiste à promouvoir la «culture de la rencontre », un des axes de son action pastorale, et que la vierge Marie, qu’il aimait tant, soit la figure emblématique de notre mouvement « spirituel populaire et citoyen ». Nous ne pouvions pas rêver plus grand encouragement.
Tout au long de son pontificat, le Saint-Père a plaidé la cause des plus vulnérables, la préservation de la création. Il a combattu pour la justice et la paix. N’est-ce pas la définition du royaume ? Le royaume de Dieu (… ) c’est la justice, la paix et la joie selon le Saint Esprit (rom 14. 17). Il nous laisse de beaux textes, comme Laudato si’, Evangelii Gaudium. L’un d’eux propulse notre mission particulièrement : il s’agit sans conteste de Fratelli Tutti, complété par « la fraternité humaine » signé avec l’Imam Al Taïeb.
Ses nombreux déplacements dans les pays à dominante musulmane ou en tout cas à minorité chrétienne ont contribué à rapprocher les religions mais pas seulement. En mettant les périphéries (géographiques et existentielle) au centre de son action pastorale, il a donné une résonance forte aux paroles de Jésus et de l’évangile au cœur du monde.
Les messages de condoléances reçus de nos amis musulmans, exprimant leur tristesse et leur reconnaissance sont un baume au cœur dans ce moment douloureux pour les catholiques du monde entier.
Il nous a invités à « marcher ensemble », comme catholiques, comme chrétiens lors du synode. Trouvons les moyens de marcher ensemble, comme frères et sœurs en humanité, à l’écoute des souffrances et des cris des hommes et des femmes de ce temps, pour ouvrir les chantiers avec foi et audace.
Aujourd’hui, dans la lumière divine, il a rejoint la Paix. Travaillons encore et encore pour la paix et la justice dans le monde, ce sera notre plus bel hommage.
Gerard Testard
Hommage au Pape François
Aujourd’hui, nous rendons hommage au Pape François, dont le message continue d’éclairer et d’inspirer notre chemin.
En 2022, nous avons eu la chance de le rencontrer à Rome avec les autres mouvements d’ACtion Catholique. À cette occasion, il nous a rappelé avec force la pertinence de l’Action catholique pour notre monde d’aujourd’hui. Il nous a appelés à être “un ferment d’Évangile dans le tissu de la société”, à vivre pleinement notre engagement pour une société plus juste, plus fraternelle et plus humaine.
Ses paroles ont profondément nourri notre réflexion lorsque nous avons construit notre plan d’orientation « Être apôtre dans un monde en transformation ».
Un appel à écouter, accompagner et transformer, en fidélité à l’Évangile et à notre mission d’hommes et de femmes engagés dans la vie de ce monde.
Retrouvez ici le discours du Pape François adressé aux représentants des mouvements d’Action catholique français : Discours du Pape François – Rencontre de 2022
Merci, Saint-Père, pour votre confiance, votre espérance et votre appel à aller toujours vers les périphéries !
Merci au Pape François qui a bousculé notre foi !
Alors que nous venons tous de célébrer la joie de la Résurrection du Christ durant le temps de
Pâques, nous apprenons en même temps la mort du Pape François.
Cette concordance d’événements nous bouscule dans nos sentiments :
• Sentiment de joie parce que Pâques renouvelle notre Espérance pour vivre dans nos quartiers,
nos cités, nos lieux de vie et de travail plus de justice, de fraternité, de paix et de solidarité,
• Sentiment de tristesse avec le départ du Pape François auprès du Père, et impression quelque
part de perdre si ce n’est notre grand-père, sûrement un proche de nos mouvements, de
notre action dans la société et dans l’Église.
Pourtant, cette concordance d’événements n’est-elle pas à l’image du pontificat de
François ?
Durant 12 ans, ce Pape a cherché à bousculer notre manière de vivre notre foi. Sa présence
auprès des plus pauvres, des périphéries, des travailleurs, des migrants, des personnes des
milieux populaires, nous a rappelé que nous sommes tous invités par le Christ à accueillir, à être à
l’écoute, mais aussi à être acteurs de notre société.
Les mouvements de la Mission Ouvrière ont été très marqués notamment par deux
rencontres :
• En 2021, lors de la rencontre avec les mouvements d’Action Catholique « Tous apôtres », à
laquelle la JOC et l’ACO ont participé, le Pape François réaffirmait la place des mouvements
dans l’Église et la société, ainsi que l’importance de la pratique de la Révision de Vie (Voir-
Juger-Agir),
• En 2023, lors de la première rencontre mondiale des enfants sur le thème « Apprenons des
garçons et des filles », à laquelle une délégation d’enfants de l’ACE représentait la France.
Son regard sur le monde et sur l’engagement des enfants, des femmes et des hommes au cœur
de notre société nous a encouragés à ne pas succomber à l’obscurité, mais à toujours faire briller
toutes les lumières et vivre la joie de l’Évangile. Oui, le Pape François a renouvelé notre foi en une
Eglise vivante au cœur du monde ouvrier et des quartiers populaires !
Si la disparition du Pape François laisse un sentiment de vide dans nos cœurs, ses enseignements
resteront à jamais vivants au cœur des projets de nos mouvements, et nous accompagneront
dans nos engagements.
A l’image du Christ qui nous dit au moment de Pâques « je serai
avec vous tous les jours », le départ du Pape François nous
appelle à poursuivre son action et mettre en œuvre ses
souhaits pour vivre dans la fraternité (Fratelli Tutti), dans
une écologie intégrale (Laudato Si), et dans la joie de
l’Évangile (Evangelii Gaudium). De cette manière,
François sera toujours à nos côtés pour annoncer
la Bonne Nouvelle de l’Évangile au cœur de nos
quartiers, de nos cités, auprès de nos collègues
de travail, de nos copains d’école ou d’études, et
dans tous nos engagements au cœur du monde.
Hommage du mouvement d’Eglise Partage et Rencontre au pape François
Nous avons appris avec tristesse le décès de notre pape François. Proche de tous les milieux, en particulier les plus populaires et défavorisés, il n’a cessé de nous rappeler la force de l’Evangile, en dénonçant les mondanités spirituelles, nous a bousculés, nous a parfois décapés, comme l’Evangile nous bouscule et nous dérange.
Nous garderons le souvenir d’un homme très bon, attentif aux personnes, à l’écoute. Le pape François ne voulait pas se laisser enfermer dans une solitude « sacrée », mais au contraire, il aimait les rencontres. Nous avons été touchés par sa grande ouverture d’esprit, son sens des contacts humains, son regard positif sur les personnes, qui lui permettait d’établir des relations avec des gens très divers. Personne d’une grande humilité comme le Christ, il était serviteur au service de tous les hommes.
Dans le mouvement d’Eglise Partage et Rencontre, comme dans beaucoup d’autres mouvements, nous avons lu et médité toutes ses encycliques, et nous nous en sommes inspirés pour en vivre. La charte de notre mouvement en est la vision.
Son encyclique « Fratelli tutti » témoigne du respect et de la dignité de tout être humain en même temps que sa vocation à la fraternité.
La première exhortation apostolique « La joie de l’Evangile « a donné la direction de son pontificat. Il a invité l’Eglise à une transformation missionnaire, rejoignant les intuitions de beaucoup dans l’Eglise.
Dans » la lettre au Peuple de Dieu » d’août 2018, il appelle chaque baptisé à s’engager « dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ». C’est avec la synodalité que le pape François va chercher à redessiner les relations au sein de l’Eglise. Une Eglise synodale est pour lui un Eglise de l’écoute, où chacun a à apprendre de l’autre et où tous se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint ; et une Eglise du service, où personne ne se situe au-dessus de l’autre.
Avec « Laudato Si, » puis la suite de cette encyclique : « Laudate Deum », il a adressé à toutes les personnes de bonne volonté, les grandes lignes sur la question de l’environnement et la crise climatique.
« Que la lumière de Pâques nous pousse à prendre soin les uns des autres, à accroître notre solidarité mutuelle, à œuvrer pour favoriser le développement intégral de toute personne humaine ! », comme nous le disait notre Pape François.
Plus que de grands textes, nous pouvons garder en mémoire une attitude qui encourage la rencontre et le partage.
CdEP rend hommage au pape François,
un pape sensible aux questions d’éducation,
attentif aux jeunes, aux périphéries,
pasteur d’une Église rénovée par la démarche synodale.
En lien avec l’Église universelle, nous tenons à exprimer notre émotion à la suite du décès du pape François et à rendre hommage à
un homme qui savait l’importance de l’éducation pour l’avenir des jeunes et de l’humanité comme l’attestent ces lignes de son Message à
l’occasion de la rencontre organisée par la congrégation pour l’éducation catholique (15 octobre 2020), propos dont nous partageons les convictions
et grâce auxquels nous nous sentons légitimés et soutenus.
« Éduquer est toujours un acte d’espérance qui invite à la co-participation et à la transformation de la logique stérile et paralysante de l’indifférence
en une logique différente, qui soit en mesure d’accueillir notre appartenance commune. Si les espaces éducatifs se conformaient aujourd’hui à la logique de
la substitution et de la répétition et étaient incapables de générer et de montrer de nouveaux horizons dans lesquels l’hospitalité, la solidarité
intergénérationnelle et la valeur de la transcendance fondent une nouvelle culture, ne serions-nous pas en train de manquer le rendez-vous avec ce
moment historique ? (…) Nous considérons que l’éducation est l’une des voies les plus efficaces pour humaniser le monde et l’histoire. L’éducation est
surtout une question d’amour et de responsabilité qui se transmet dans le temps, de génération en génération. »
Nous n’oublions pas non plus le pasteur d’une Église qu’il souhaitait en marche, active dans l’attention portée aux plus pauvres, aux
marges, aux périphéries, attention particulière qui rejoint notre préoccupation de ne laisser personne sur le bord de la route, notamment au
sein d’un système où les plus fragiles sont souvent ignorés, voire blessés par des conditions d’enseignement qui ne leur laissent pas de
place… Un pasteur qui souhaitait offrir à chaque baptisé sa place au sein d’une Église véritable corps du Christ, humble et dépouillée de
toute puissance cléricale. C’est avec joie que nous avons accueilli son vaste élan synodal et que nous y avons participé. Grâce à lui, nous nous
sentons encouragés pour faire que l’Église soit au service du monde, non pour le diriger mais pour l’accompagner et l’aimer, encouragés
pour que tous les baptisés à part égale y expriment leurs charismes et leurs dons pour témoigner de l’amour de Dieu à tous leurs frères et
sœurs en humanité.
Le pape François a ouvert les portes !
Les situations irrégulières et les situations « dites » irrégulières : il a suffi que le pape François rajoute « dites » pour sortir du normatif écrasant et considérer les personnes divorcées dans leur singularité et leur chemin particulier. Dès ses premières prises de parole, François appelait l’Église à sortir d’elle-même ; il insistait sur l’importance d’aller vers ceux qui sont en marge, dans les périphéries : les pauvres, les exclus, les blessés de la vie. Son message trouvait un écho particulier au sein de Chrétiens Divorcés, Chemins d’Espérance (CDCE), dont l’intuition fondatrice est justement de rejoindre, d’accompagner, de relever et d’intégrer les personnes blessées par la rupture conjugale, en particulier celles exclues de la vie sacramentelle.
A l’écoute. Lors de la préparation du Synode sur la famille, en 2015, le pape François a initié une vaste consultation mondiale, sollicitant la parole du peuple de Dieu pour réfléchir ensemble aux réalités familiales. Ce geste audacieux, qui traduisait sa volonté d’écoute et de proximité pastorale, exprimait avec force que le pasteur doit se sentir proche de ses brebis. Il a voulu que ce Synode ne soit pas qu’une réunion d’experts mais bien une démarche de communion avec les réalités du terrain. Avec l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (2016), il a consacré tout un chapitre aux situations « dites » irrégulières, en proposant, avec un chemin de discernement et sous certaines conditions, l’accès aux sacrements des personnes divorcées en nouvelle union. Grâce à Amoris Laetitia, CDCE s’est senti conforté dans sa mission : celle d’accompagner avec bienveillance les personnes divorcées, selon les mots mêmes du pape : « L’Église doit accompagner avec attention ses enfants les plus fragiles, marqués par un amour blessé. » (Amoris Laetitia 291)
L
’élan donné par le pape François a encouragé la pastorale portée par CDCE depuis ses débuts : c’est un regard d’amour qui permet de contempler le Christ vivant dans tant d’histoires familiales et rejoint « le regard de Jésus qui a regardé avec amour et tendresse les femmes et les hommes qu’il a rencontrés en accompagnant leurs pas avec vérité, patience et miséricorde, tout en annonçant les exigences du Royaume (AL 60) ». L’appel du pape à contempler chaque proche avec les yeux de Dieu et de reconnaître le Christ en lui, reste une priorité aujourd’hui.
Nous ne pouvons que nous souvenir avec émotion du moment où il a reçu le 25 novembre dernier notre délégation de Chrétiens Divorcés, Chemins d’Espérance.
TOUS ! TOUS ! TOUS ! Le corps affaibli, quittant son texte des yeux, il a martelé d’une voix ferme : « N’oubliez pas ce mot : tous, qui est un peu la vocation de l’Église, mère de tous » en nous rappelant un passage de son exhortation Amoris Laetitia : «… l’Église, aujourd’hui encore, ne ferme pas la porte à ceux qui luttent sur le chemin de la foi, au contraire, elle l’ouvre largement, parce que tous ont besoin d’une attention pastorale miséricordieuse et encourageante » (AL 293). Et plus précisément, il a ajouté, à propos des divorcés remariés : « Ils sont baptisés, ils sont frères et sœurs, l’Esprit Saint répand en eux des dons et des
charismes pour le bien de tous » (AL 299) : leur présence dans l’Église témoigne de leur volonté de persévérer dans la foi, malgré les blessures d’expériences douloureuses. »
Oui, tous, tous, nous vous disons merci, nous prions pour vous encore. A Dieu cher Pape François !
Chrétiens Divorcés, Chemins d’Espérance
Nota : Un compte rendu et une vidéo de notre voyage à Rome sur chretiensdivorces.org
Hommage du MCC au pape François : un souffle pour notre engagement de responsables chrétiens
Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) s’unit à l’Église universelle pour rendre grâce pour la vie et le témoignage du pape François, dont le décès nous touche tous profondément. Fidèles à notre vocation de témoigner de l’Évangile au cœur des réalités économiques et sociales, nous voulons accueillir son message comme une invitation renouvelée à vivre notre foi dans l’action et le discernement, là où nous exerçons nos responsabilités.
François, un appel à la dignité du travail et à la fraternité
Le pape François n’a cessé d’appeler chacun, entrepreneurs, dirigeants et travailleurs, à faire du travail un lieu de service du bien commun, où la richesse créée bénéficie à tous. Il nous a rappelé que la mission fondamentale de l’Église – et donc la nôtre, comme décideurs chrétiens – est d’appeler le monde à travailler ensemble, dans le dialogue et la recherche du bien commun, sans exclure personne.
À l’heure où nos sociétés affrontent de nouveaux défis, il nous a invités à placer l’humain au centre, à refuser l’isolement, la compétition stérile et la tentation de considérer certains comme « jetables ». Il a insisté sur la nécessité de construire des conditions de travail décentes, issues d’une négociation collective, promouvant la dignité de chacun et la participation de tous à l’effort commun.
Un héritage pour le MCC : discerner, avancer ensemble, semer l’espérance
Le message du pape François éclaire notre mission : discerner dans la prière et le partage comment, dans nos entreprises et organisations, nous pouvons être artisans de justice, de dialogue et de fraternité.
Sa parole sur le travail, « c’est de cela qu’il s’agit, d’être humain », résonne avec force dans notre engagement quotidien. Elle nous invite à poursuivre notre action pour une société où le travail est vraiment au service de la personne et de la création, et à rester vigilants face à toute forme d’exploitation, notamment celle des plus vulnérables.
En communion, portons son héritage
En ce temps pascal, prions pour le pape François et confions à Dieu notre désir de poursuivre, à sa suite, l’œuvre de dialogue, de fraternité et de service du bien commun. Puisons dans son héritage la force de continuer, ensemble, à faire germer l’espérance dans nos lieux de responsabilité.