Véronique Margron (avec Jérôme Cordelier), Un moment de vérité, Albin Michel, 2019, 190 pages, 18 €.

Sœur Véronique Margron et devenue l’une des grandes voix de l’Église de France. Son expérience auprès de la protection de l’enfance l’a rendue sensible à la pédocriminalité, particulièrement celle qui est du fait de clercs. Dans ce livre, on retrouvera bien des thèmes déjà contenus dans l’entretien qu’elle a donné à Études en décembre 2018. Il faut d’abord prendre la mesure de ce qui nous arrive en mettant des mots sur les scandales. La dimension de « sacré » accentue la gravité du crime dans la mesure où « la référence à Dieu est un tragique facilitateur d’emprise ». On découvre alors que ces affaires peuvent être l’occasion d’un renouveau spirituel, celle de revenir à des pratiques plus évangéliques. Mais cela suppose un travail de réflexion qui n’hésite pas à aller en profondeur. Plusieurs pages sont consacrées à la question délicate de la sexualité. Pour accéder à l’éthique, il vaut mieux sortir du registre du pur et de l’impur. On s’arrêtera particulièrement sur les « douze travaux » proposés en fin d’ouvrage. Parmi ceux, on peut retenir : la mise au centre des victimes, la désacralisation de la figure du prêtre, la promotion de la place des femmes, le changement du style de l’Église, le renforcement du dialogue avec la société. Revoir le « style » consiste à sortir de toute posture de surplomb au profit du service de l’humain en sa vulnérabilité.

François Euvé