Notre vision (ancien)

Notre vision (ancien)2022-09-11T09:43:16+02:00

Dessiner le visage de l’Eglise de demain

Une Eglise qui donne envie de suivre le Christ. Voilà la figure d’Eglise à laquelle les catholiques aspirent. Si celle-ci a récemment été sérieusement mise à mal par les nombreux scandales d’abus sexuels, la désaffection des fidèles remonte à bien plus loin. Promesses d’Eglise a décidé de relever le défi et de répondre à l’appel du pape François qui, dans sa Lettre au Peuple de Dieu du 24 août 2018, affirme qu’« il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».

Une Eglise plurielle

Promesses d’Eglise est un collectif qui regroupe un grand nombre d’organisations catholiques de nature très diverse. Découvrir ses membres, c’est découvrir une grande variété d’activités et d’engagements à travers la France qui tous contribuent, d’une façon ou d’une autre, au vivre ensemble. C’est ce visage d’une Eglise plurielle, résolument au service du bien commun, que Promesses d’Eglise souhaite mettre en avant.

Une Eglise du dialogue

La gravité de la crise oblige de revoir le fonctionnement de l’institution ecclésiale. Personne ne détient la solution parfaite, nous avons besoin d’en discuter ensemble en accordant une attention spéciale à celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne s’expriment jamais. Les questions d’abus et d’emprise, les relations entre clercs et laïcs, le rôle des femmes, les ministères, le rapport à la liturgie, donnent lieu à de nombreuses publications. Promesses d’Eglise souhaite offrir un aperçu des débats en cours et favoriser à tous niveaux les dialogues qui aideront à dessiner le visage de l’Eglise de demain.

Une Eglise synodale

Le pape parle d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et d’abus de conscience et indique qu’ils trouvent leur source dans le cléricalisme qui est « une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise ». Les membres de Promesses d’Eglise entament un travail d’analyse de leur propre fonctionnement et des rapports d’autorité en leur sein pour pouvoir inspirer l’Eglise de demain. A travers leurs expériences et leurs réflexions ils souhaitent contribuer au Synode sur la synodalité de 2022 et à la formation d’une Eglise entièrement synodale.

Interview de quelques associations ou mouvements d’Eglise.

A Lourdes, les évêques de France ont accueilli les représentants du groupe « Promesses d’Église ».

Les prises de paroles de Promesses d’Eglises

Aller en haut