Le chemin synodal en Allemagne suscite diverses appréciations et interrogations. Pour mieux comprendre ses enjeux et les objectifs poursuivis, nous vous invitons à lire le discours prononcé par le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bätzing, le 18 novembre dernier à Rome lors d’une rencontre avec plusieurs dicastères. Il nous offre une analyse lucide et courageuse de la situation de l’Eglise, que nous publions avec l’aimable autorisation de la Documentation catholique.

Texte original italien dans l’Osservatore Romano du 24 novembre 2022 (*)

Nous, évêques, sommes reconnaissants de l’organisation de cette rencontre interdicastérielle au terme de notre visite ad limina à Rome. Nous y voyons une bonne occasion d’exprimer une estime mutuelle en cette période de la vie de notre Église – l’Église en Allemagne, qui est étroitement liée à l’Église universelle. Nous souhaitons réfléchir ensemble sur ce qui a été vécu et ce qui est ressorti du Chemin synodal que vit l’Église dans notre pays. Hier, lors de l’audience, le Saint-Père nous a dit clairement par ses réponses que l’Église vit de tensions, c’est pourquoi les tensions font partie d’une Église vivante et en chemin. C’est une bonne indication pour notre rencontre d’aujourd’hui.

pour lire le texte dans son intégralité, cliquez sur le bouton télécharger à droite de l’écran