LES OBJECTIFS
DU COLLECTIF

Promesses d'Église
est un collectif d'organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le pape François dans sa Lettre au Peuple de Dieu en 2018 : "engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin".

Il regroupe aujourd'hui 47 organisations de sensibilité ecclésiale et sociale très diverses, qui cherchent à dessiner ensemble le visage de l'Église de demain.

En partant de l'expérience de ses membres et avec la volonté de favoriser le dialogue en Église, Promesses d'Église s'est donné comme mission de ::
. Réfléchir à l’exercice de l’autorité dans l’Église
. Ecouter et faire entendre la parole de celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne s’expriment pas en Église
. Mettre en route ou soutenir des groupes locaux de réflexion et d’action pastorale
. Permettre un partage d’informations et de bonnes expériences.

Le synode sur la synodalité a permis à Promesses d'Église de faire remonter les rêves et propositions de l'ensemble des organisations. Sa contribution au synode se trouve ici. Le travail se poursuit aujourd'hui, notamment, autour de propositions qui visent à inscrire davantage la synodalité dans le fonctionnement de l'Église en France.

La Lettre trimestrielle de Promesses d'Église que nous lançons souhaite informer plus largement sur nos activités.
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L’Allemagne, la France et l’Irlande : chemins synodaux croisés


par Monique Baujard

Le 11 mai dernier une table ronde, organisée à Rome à l’ambassade d’Allemagne auprès du Saint Siège, a permis un passionnant échange autour des expériences synodales en France, en Allemagne et en Irlande. Dans ces trois pays, de nombreux catholiques aspirent à une réforme en profondeur de l’Église et le synode sur la synodalité y suscite de grands espoirs, même si dans chaque pays il y a aussi une minorité active qui reste hostile à tout changement. Un autre point commun entre ces trois pays est que les Églises y ont été confrontées à la crise des abus sexuels, ce qui n’est pas encore le cas de pays comme l’Italie ou l’Espagne. L’échange a mis en lumière combien le témoignage des victimes est essentiel pour comprendre les mécanismes d’abus de pouvoir et de conscience qui sont à l’œuvre dans l’Église. Mgr Franz-Jozef Overbeck, évêque d’Essen, a expliqué que c’est bien la confrontation à la souffrance des victimes et la prise de conscience du lien qui existe entre les abus sexuels et les modalités d’exercice du pouvoir en Église, qui ont convaincu les évêques allemands de solliciter l’aide des laïcs pour faire ensemble un chemin synodal. Une prise de conscience équivalente a eu lieu en Irlande, secouée par des scandales à répétition depuis 15 ans. Nicola Brady, co-responsable de l’équipe nationale du synode en Irlande, fait partie des laïcs sollicités par la conférence épiscopale pour mettre en œuvre un chemin synodal au niveau national. Dans un contexte de méfiance et de désillusion, laïcs et évêques travaillent ensemble pour chercher à redonner une crédibilité à l’Église. Sollicitée pour donner un écho de l’expérience française, j’ai pu témoigner de l’enthousiasme des catholiques ayant participé au synode, de la qualité de la contribution nationale, mais aussi des attentes en termes de réforme et de dialogue. La lettre que les évêques français ont écrit en accompagnement de la contribution française au synode aurait pu être une parfaite occasion pour ouvrir un dialogue avec les laïcs. C’est ce dialogue, jamais facile à mener, que les Allemands ont réussi à organiser dans le cadre de leur Chemin synodal. Si chaque pays doit trouver sa propre manière de mettre en œuvre la synodalité, j’ai tenu à saluer cette organisation du dialogue qui peut nous inspirer. Sans elle, le débat risque de tourner à une discussion de café de commerce ou se perdre en invectives, alors que les catholiques aspirent à un dialogue constructif. Les exemples d’Allemagne et d’Irlande montrent que c’est à partir de l’expérience des victimes qu’il devient possible de redessiner l’Église de demain. Cela a été sous-ligné par Birgit Mock, vice-présidente de la ZdK, l’organisation représentative des laïcs en Allemagne, à partir de la symbolique de la croix du Chemin synodal allemand. Cette croix métallique, qui a été remise à chaque intervenant, est percé de nombreux petits trous, eux-mêmes en forme de croix. Ils symbolisent les blessures des victimes qui portent une lourde croix du fait des dysfonctionnements dans l’Église. Mais ces petits trous en forme de croix sont aussi ceux qui laissent passer la lumière. C’est à la lumière de la Croix que les Églises en France, en Allemagne, en Irlande et partout ailleurs pourront se regénérer.




ÉCHO DE LA PLÉNIÈRE DE PROMESSES D’ÉGLISE

6 juin 2023


Elle a réuni une trentaine de personnes dans les locaux des Apprentis d’Auteuil à Paris, à laquelle s’est ajoutée une dizaine de participants « en distanciel ».

La réunion a débuté par une prière préparée par Bertrand Gournay du CCFD, une méditation sur des photographies du désert prises par lui autour de l’Ermitage de Charles de Foucauld dans le Hoggar.

RELATIONS ENTRE PE ET LA CEF
Comme indiqué dans la newsletter d’avril, l’assemblée plénière de la CEF à Lourdes en mars, à laquelle PE avait envoyé des représentants, a examiné les conclusions des sept GT post CIASE mais a fait de nombreux déçus quant aux décisions prises. C’est la raison pour laquelle PE a procédé, ensuite et pour mieux comprendre, à quelques interviews individuels d’évêques ; selon Nicolas Truelle, qui en a présenté une synthèse, il apparaît notamment que la CEF n’est ni un exécutif hiérarchique ni un parlement législatif, que chaque évêque a en fait une marge de manœuvre limitée, que les évêques qui ont cheminé avec les groupes de travail ont une expérience qui manque aux autres, que leurs interprétations de Vatican II et de la collégialité diffèrent entre eux. Il ressort aussi de ces interviews que Promesses d’Église reste attendu au niveau national comme au niveau diocésain pour exprimer des idées, des souhaits, des enthousiasmes ou des colères et ainsi contribuer à instaurer un dialogue entre les différents courants existants au sein de l’Église.
Une commission de suivi des conclusions des GT post CIASE a été mise en place par la CEF à l’invitation de la CEF c’est Dominique Rouyer qui y représentera PE.

RAPPORT D'ACTIVITÉ PRÉSENTÉ PAR LOUIS-ÉTIENNE DE LABARTHE & DOMINIQUE ROUYER
Il est notamment fait état des actions suivantes, menées depuis la rentrée de septembre 2023 :
Création de 4 groupes de travail : Abus d’autorité et emprise, Femmes et Hommes, relations Clercs/ laïcs et Écouter, dialoguer, annoncer. Un état d’avancement est présenté et discuté au cours de la présente plénière.
À la suite des « affaires » Santier et Ricard, plusieurs membres du COPIL ont fait paraitre à l’automne une tribune commune sur La Croix
Nous avons accueilli un nouveau membre en septembre 2022 : Aux Captifs la Libération
La CEF a souhaité approfondir avec nous plusieurs de nos propositions au synode sur la synodalité: n° 1 (promouvoir des formations à l’écoute…), n°7 (sur la parole publique), n° 8 (place des femmes), n°9 (collaboration laïcs/CEF/ CORREF). Dans cette perspective, la proposition n°9 a été développée lors d’une discussion à la plénière de mars 2023.
En février 2023, Dominique Rouyer a participé au synode continental européen (cf. newsletter de mars)
Nos deux animateurs ont été invités à l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes fin mars 2023 pour la remise et la discussion des propositions des 9 groupes post-Ciase créés par les évêques (cf. newsletter avril)
Des réflexions ont été menées sur les modalités de fonctionnement des groupes de travail et du collectif PE en général, de même que sur les modalités de mise en place et de fonctionnement des groupes locaux
Notre site internet a été revu avec l’aide d’une consultante ; des newsletters ont été publiées.

ÉVOLUTION DES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE PE ET PROJET ASSOCIATIF
A ce jour, PE a fonctionné de façon assez informelle et souple, les divergences d’opinion n’ont pas entraîné de départ ; elles sont même considérées comme une richesse à préserver. Mais comment notre collectif peut-il les prendre en compte et afficher des positions claires face à nos interlocuteurs ? Le besoin de clarifier les modalités d’organisation et de prises de décision, ainsi que la question d’une personnalité juridique ont conduit le COPIL à demander à un groupe de travail de revoir les règles de fonctionnement de la fin 2021, encore insuffisamment précises et irrégulièrement appliquées, et d’étudier une évolution vers des statuts associatifs. Les grandes lignes de ces deux documents en phase provisoire ont été rapidement présentées ; après finalisation par le COPIL, le nouveau projet des règles de fonctionnement fera l’objet d’une discussion et d’une décision lors de la plénière du 6 octobre 2023 ; celui concernant les statuts associatifs sera discuté lors de la plénière des présidents du 28 novembre prochain, en vue d’une mise en œuvre éventuelle au premier trimestre 2024.

ÉTAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX DES 4 GROUPES DE TRAVAIL
Quelques points d’attention :
Groupe Femmes et Hommes : « L’Église préfère souvent le dévouement des femmes à leur discernement » ; Vatican II, tous les membres du Peuple de Dieu sont par leur baptême, Prêtres Prophètes et Rois, y compris pour la gouvernance; approche théologique.
Groupe relations Clercs / Laïcs : Importance d’inscrire les propositions à l’intérieur de l’Église et de son histoire ; six pistes pour transformer les relations clercs-laïcs vers plus de fraternité et d’ouverture pour « marcher ensemble » ; élaborer un recueil des expériences de type synodal porteuses pour l’Église, dans les diocèses, les paroisses, les mouvements...
Groupe Abus : former tous les éducateurs, prêtres et laïcs à l’identification des processus d’emprise et à l’apprentissage des critères d’une relation ajustée, partager les pratiques, développer des outils d’évaluation et de prévention.
Groupe Écouter, dialoguer, annoncer : constat que beaucoup de personnes sont à la recherche d’un lieu de fraternité, souvent pour faire un bout de chemin ensemble, sans forcément s’engager. Réflexion en cours pour comprendre comment les mouvements et associations membres de PE peuvent répondre à ce besoin.

TRAVAUX EN PETITS GROUPES
Eclairés par ces présentations, des échanges en petits groupes sur chacun de ces 4 thèmes ont clos la soirée ; les rapporteurs en feront un compte rendu pour une prise en compte par le COPIL et une réorientation éventuelle des travaux.




NOS CONSEILS DE LECTURE

Le Dieu qui ne compte pas d'Étienne Grieu
L'insistance du pape François sur une Église pauvre pour les pauvres ne répond pas seulement à une injonction d'ordre moral. C'est en croisant le chemin de personnes pauvres, malades, estropiées ou même possédées, que le Christ révèle aux disciples, lents à croire, la véritable portée de l’Évangile.
Pionnières. Comment les femmes sont devenues pasteures
de Lauriane Savoy
Nous sommes habitués à voir des femmes pasteures dans les Églises protestantes. Mais cette évolution ne s'est pas faite sans combat et les femmes protestantes ont eu à surmonter bien des obstacles qui se trouvent aujourd'hui sur le chemin des catholiques. Une lecture inspirante !
L'Église à la rencontre de l'autre de Laurent Villemin
Bien avant le lancement du synode, Laurent Villemin avait exploré les richesses de la synodalité. Le recueil de textes de ce théologien, qui nous a quittés prématurément en 2017, garde toute sa pertinence dans le contexte actuel de réforme de l’Eglise.

Prière de ne pas abuser
de Patrick C. Goujon
S’il est un livre qu’il convient de lire en matière de crise des abus dans l’Église, c’est le très beau témoignage de Patrick Goujon s.j. dans « Prière de ne pas abuser ». Il dévoile comment le traumatisme longtemps dénié a continué à ronger son corps et combien il a fallu de patience, de soins et de bienveillance autour de lui pour que la parole se libère enfin.
J'écouterai leur cri
Cinq regards de femme sur la crise des abus
de Monique Baujard, Geneviève Comeau, Joëlle Ferry, Thérèse de Villette et Agata Zielinski
Passé le choc du rapport de la CIASE, cinq femmes dont quatre Xavières cherchent dans leurs domaines de compétences respectifs (Bible, théologie, ecclésiologie, philosophie, justice) les ressources pour sortir de la crise des abus sexuels, de pouvoir et de conscience.
Quand l'Église s'effondre
petit itinéraire spirituel pour rester debout (malgré tout)
de Jacques-Benoît Rauscher o.p.
Avec la figure de Saint Dominique en compagnon de route, ce livre propose un très bel itinéraire spirituel en plusieurs étapes pour accueillir personnellement la situation de l’Eglise, comprendre et oser imaginer de nouveaux chemins. Des questions personnelles et des prières à partir des psaumes viennent enrichir cet ouvrage tout à fait approprié pour animer un temps de retraite ou une réflexion d’équipe.
RENCONTRE AVEC LE CONSEIL PERMANENT DE LA CEF

Le Conseil Permanent de la CEF a invité des représentants de Promesses d’Église le 14 juin pour mieux nous connaître et échanger sur la manière de travailler ensemble. Dominique Rouyer (CCFD-Terre solidaire), Louis-Etienne de Labarthe (Communauté de l’Emmanuel), Marie-Christine Rozier (CVX- Communauté de vie chrétienne) et Jérôme Vignon (SGDF- Scouts et Guides de France) ont participé à cette rencontre.
Ils ont présenté le cheminement de Promesses d’Église et nos travaux et questions actuelles. Une belle rencontre très encourageante qui a permis d’envisager une collaboration plus régulière entre les évêques et Promesses d’Église tout en gardant notre autonomie et nos projets propres. François Fonlupt, archevêque d'Avignon, poursuit le chemin avec nous et c’est Alexandre Joly, évêque de Troyes, membre du Conseil permanent et chargé du synode en France, qui succède à Dominique Blanchet. Les coordinateurs de Promesses d’Église doivent les rencontrer bientôt pour préciser comment nous allons poursuivre ce chemin ensemble.
ÉVÉNEMENT

La communauté de Taizé invite chacun à participer, le 30 septembre 2023, à une veillée de prière œcuménique, place Saint Pierre à Rome, en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises.
Cet événement est porté et organisé par une grande diversité de mouvements et d'Églises différentes. Il est l'occasion de se retrouver dans un signe d'unité et de soutenir par la prière la démarche synodale de l'Église Catholique dont la session universelle débutera le 4 octobre. Les participants à cette session ainsi que des responsables d'autres Églises seront présents à la vigile.
Pensons à inviter des chrétiens d’autres Églises et des personnes issues des « marges », cela donnera à cette démarche tout son sens.
Plus de détails et des documents ressources sur le site,
en cliquant ici.

Lien vers l'instrumentum laboris de la XVI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU SYNODE DES ÉVÊQUES